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Comment reprendre le sport en douceur et avec bonne humeur ?

Vous vous sentez trop fatigué, trop peu entraîné, trop âgé ou trop corpulent pour pratiquer une activité physique ? Rien que l’idée d’aller dans une salle de remise en forme et d’être confronté au regard des autres vous fait froid dans le dos. Voici un plan d’action en 3 étapes pour vous aider à faire un pas vers votre bien être et vous réconcilier avec la pratique d’une activité physique ! 



Etape 1 : bougez, bougez, bougez

On considère aujourd’hui que le temps passé à des activités sédentaires (position assise, allongée ou debout sans bouger) doit être inférieur à 7 h par jour, ce qui est de moins en moins le cas aujourd’hui. Pour rester dynamique et se sentir en forme, il faut donc bouger quotidiennement. Tous les petits gestes de la vie de tous les jours comptent : monter les escaliers, faire ses courses, bricoler, jardiner, etc. Une activité physique régulière et quotidienne engendre plus d’effets bénéfiques sur la santé qu’une pratique aléatoire et peu régulière. Alors, bougez bougez bougez… Et rapidement vous vous sentirez mieux ! 

Etape 2 : privilégiez la régularité

Peu importe votre vécu dans le domaine du sport, le plus important est de trouver l’activité qui vous fait plaisir. Cet aspect est primordial car il va conditionner votre régularité dans la pratique et va influer grandement sur votre motivation. Dans un premier temps, renouez avec la pratique sportive en allant marcher, par exemple, tous les soirs une petite heure après le travail. Si vous n’aimez pas marcher, prenez le vélo pour aller travailler. Si vous n’aimez pas le vélo, bloquez un créneau pour aller à la piscine 2 fois par semaine. Si vous n’aimez pas nager, prenez l’habitude de vous garer loin de l’entrée sur le parking pour parcourir la plus grande distance possible et prenez les escaliers. Dans un premier temps, si les escaliers vous demandent trop d’effort, prenez les pour descendre seulement la première semaine. La deuxième semaine, prenez-les pour monter et descendre 1 jour sur 2. La troisième semaine, 1 jour sur 3 et ainsi de suite jusqu'à ne plus prendre l’ascenseur. Une fois que vous aurez pris le rythme, vous serez prêt à passer à l’étape suivante : la salle de sport ! 

Etape 3 : optez pour la proximité

S’entraîner en salle permet de pratiquer en toute sécurité et de faire fi des conditions météo. Il est important que l’accès aux installations sportives soit adapté à vos disponibilités. Optez pour un club situé à proximité de chez vous et ouvert sur une grande amplitude horaire. Cela vous permettra de venir quand vous le pouvez et conditionnera la régularité de votre pratique. Afin de booster votre motivation, inscrivez-vous avec un ami ou en groupe. La clé de votre réussite passe également par une bonne organisation. Planifiez par exemple vos séances le matin de bonne heure (quitte à vous lever une heure plus tôt). En déplacement, ne lâchez rien ! Glissez une paire de baskets dans votre valise et improvisez une marche / un footing pour découvrir l’environnement dans lequel vous vous trouvez. Rien de mieux pour visiter une ville. Enfin, avant de vous inscrire, faites le tour des salles et privilégiez les salles avec un coach. La présence d’un coach est un élément déterminant. Ce professionnel du sport saura vous motiver et vous concocter un programme sur mesure, adapté à votre niveau et à vos attentes. Plus vous pratiquerez, plus vous vous sentirez à l’aise dans votre corps et dans votre tête. Peu à peu, vous progresserez et vous ne tarderez pas à ressentir du plaisir et à vous amuser ! Faire du sport deviendra un jeu d’enfant. 
 

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