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Comment perdre du poids sans faire de régime?

Avec le retour du soleil, nous sommes nombreux à vouloir perdre les petits kilos pris pendant l’hiver et à écrire le mot « régime » en tête de notre « to do list ». Mais attention, tous les régimes ne se valent pas, certains sont même dangereux pour la santé. En cette journée internationale sans régime, Elancia vous donne la solution pour perdre du poids sans vous serrer la ceinture !
 
  1. Evitez l’effet « yoyo »
A l’approche de l’été, les régimes « miracles » pointent à nouveau leur nez, nous promettant d’obtenir, rapidement et souvent sans effort (parfois en dormant !), un ventre plus ferme, des cuisses fuselées et une taille de guêpe. Autant acheter une baguette magique car c’est généralement de l’intox ! Ces régimes amaigrissants sont également dangereux pour la santé. Ils peuvent entraîner des déséquilibres nutritionnels susceptibles de provoquer des troubles du comportement alimentaire (pulsions, compensations) et, à l’arrivée, aggraver le problème de poids. En 2010, l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES) a passé en revue les 15 régimes amaigrissants les plus pratiqués en France (sans suivi médical). Les résultats sont alarmants : 80 % des personnes ont repris du poids dans l’année qui a suivi l’arrêt du régime…
 
  1. Ne brûlez pas les étapes
Si vous avez décidé de vous reprendre en main, commencez par vous interroger sur votre comportement alimentaire. Par exemple, « je mange lorsque je suis stressé ( e ) », « lorsque je m’ennuie », etc. Ne vous privez pas, mais mangez en pleine conscience. Chaque individu est un mangeur unique qui s’est souvent perdu de vue. Il faut accepter les changements comportementaux de fond tout en admettant qu’ils ne peuvent pas se faire du jour au lendemain. Du temps est parfois nécessaire. Se faire aider par un « pro » peut vous y aider.
 
  1. Réapprenez à manger
Rien ne peut remplacer une alimentation équilibrée et diversifiée, composée notamment de fruits et légumes de saison. Vous devez pouvoir manger de tout. En revanche, vous devez veiller à ce que les apports énergétiques journaliers ne dépassent pas les besoins. En gros, il faut que les « entrées » (ce que vous mangez) soient inférieures à ce que vous dépensez. Enfin, prenez de vraies pauses déjeuner. L’idéal est d’y consacrer au moins 20 minutes. Manger est une activité à part entière : évitez de prendre vos repas devant la télévision, concentrez-vous sur la mastication et la saveur des aliments. Pour vous aider à ralentir le rythme, prenez l’habitude de poser vos couverts entre chaque bouchée.
 
  1. Faites du sport !
Lorsqu’on fait du sport, on perd des calories… mais on ne maigrit pas forcément. On se muscle (et le muscle étant plus lourd que la graisse, ça ne fait pas forcément pencher les aiguilles de la balance dans le bon sens). Pour maigrir, il faut trouver un équilibre entre une alimentation équilibrée, intelligemment gérée et la pratique d’une activité régulière. Par exemple, il faut éviter de se jeter sur un hamburger-frites-mayo après sa séance de sport sous prétexte qu’on a éliminé. Si le sport ne suffit pas à faire maigrir, c’est toutefois un formidable allié minceur. Non seulement il permet de conserver ses muscles, mais c’est aussi un facteur essentiel de stabilisation du poids. Plus vous ferez de sport, plus vous aimerez cela ! Enfin, cerise sur le gâteau, c’est bon pour la santé et ça booste la bonne humeur ! Alors, pourquoi s’en priver ?
 
 

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