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Comment éviter d’avoir les jambes lourdes ?

Comme 18 millions de Français (et 70 % de femmes), vos jambes ont tendance à gonfler dès qu’il fait un peu chaud ? Ne prenez pas ce problème à la légère, réagissez ! Plusieurs solutions existent pour éviter d’avoir les jambes lourdes. La pratique régulière d’une activité physique combinée à une alimentation saine et l’adoption de quelques bons réflexes facilitent le retour veineux. Plan d’action en 4 temps.



Bougez !

Lorsqu’on a des soucis de jambes lourdes, il est important de bouger et de privilégier les sports qui stimulent le retour veineux vers le cœur sans générer d’efforts trop brusques. La natation, l’aquagym et la marche (y compris la marche nordique) sont particulièrement recommandées. Ces activités permettent de travailler en intensité, sans générer de traumatismes. Par opposition, d’autres sports comme le jogging ou le tennis sont à éviter, à cause des impacts qu’ils occasionnent sur les parties fragilisées. Si courir vous tient vraiment à cœur, évitez de chausser vos baskets en période de fortes chaleurs et, dans tous les cas, investissez dans des bas de contention. Enfin, le tapis de course en salle est une bonne alternative, car il a l’avantage de limiter les impacts et vous pourrez faire votre séance au frais ! Ne négligez pas non plus le vélo elliptique. Souvent mal aimé car méconnu, le vélo elliptique est le partenaire idéal pour lutter contre les jambes lourdes. Non seulement, il respecte les articulations, mais il a l’avantage de tonifier 80 % des muscles et d’être excellent pour le cœur !

Evitez le chaud !

Vous aimez barboter dans un bain chaud ou vous savonner sous une eau brûlante ? Oubliez ! Si vous voulez prendre soin de vos gambettes, il est temps de passer à autre chose. En effet, les jambes lourdes n’aiment pas la chaleur qui a tendance à dilater les veines. Optez plutôt pour une douche tiède et finissez systématiquement votre toilette par un jet d’eau froide (que vous ferez remonter des chevilles aux cuisses). De la même manière, évitez les saunas, le hammam et les épilations à la cire chaude.

Faites de l’exercice, même assis ! 

L’activité physique a beau être le meilleur remède contre les jambes lourdes, faire sa gymnastique au bureau (ou dans un avion) n’est pas toujours simple ! Certains petits exercices permettent de rester actif tout en restant assis. Voici deux exemples d’exercices faciles à réaliser. Lorsque vous êtes assis, effectuez régulièrement des petites rotations avec vos pieds, dans un sens, puis dans l’autre. Autre exercice : tendez vos jambes et faites des petits battements de pieds, puis alternez pieds fléchis/pieds pointés. D’une façon générale, efforcez-vous de vous lever et de marcher au moins 5 minutes toutes les heures.

Adoptez une bonne hygiène de vie !

Le surpoids et l’obésité favorisent les jambes lourdes, le gonflement de chevilles et l’apparition des varices. Pour retrouver des jambes légères, il faut donc perdre du poids et adopter une alimentation saine.  Il convient donc de limiter les aliments gras et industrialisés et de manger des fruits et des légumes. Les fruits rouges comme la fraise, la framboise, la cerise, le cassis et les myrtilles pour ne citer qu’eux, sont particulièrement recommandés. Ils sont riches en antioxydants et sources de flavonoïdes protecteurs. Certaines plantes comme la vigne rouge sont également préconisées. Il est également conseillé de boire beaucoup d’eau car cela améliore la circulation sanguine. Enfin, la cigarette aggrave le problème des jambes lourdes.
 

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