Les Actualités
Le blog
Toutes les dernières actualités Elancia, nos conseils nutritionnels et sportifs...

Pourquoi le sport fait-il du bien ?




Faire du sport rend heureux


On l’a tous constaté : on se sent toujours mieux après une séance de sport.
On rumine moins. On est plus « zen ». Rien d’étonnant à cela ! Outre le fait que le sport est un excellent défouloir (bouger permet d’évacuer le stress quotidien), il influe également positivement sur notre humeur et notre moral. Selon certaines études scientifiques, l’effet « bonne humeur » se ferait sentir au bout de 20 minutes de pratique. La pratique d’une activité physique régulière est également la solution idéale pour lutter contre les petites baisses de moral, les coups de blues et les idées noires. Le sport est notamment préconisé lorsqu’on souffre de dépression. En faire pendant seulement 1 heure par semaine aurait même un effet protecteur contre cette maladie qui touche près de 10 % de la population française.

Pratiquer une activité physique régulière dope l’organisme

Souvent, avec le printemps, on a l’organisme à plat. C’est normal. Le changement de saison fait vivre à notre corps un petit chamboulement : c’est en effet au mois de mars que la durée d’ensoleillement augmente le plus rapidement ! Notre organisme doit donc s’adapter, ce qui le fatigue énormément. Il est fréquent que, pendant cette période, on tombe plus facilement malade. La pratique d’une activité physique régulière permet de booster l’organisme. Le sport stimule le foie, les reins, les poumons, l’intestin. Il augmente la capacité respiratoire et renforce le cœur. La pratique d’une activité physique, sécurisée et encadrée comme c’est le cas dans les salles Elancia, est recommandée dans le cas de certaines pathologies (diabète, maladies cardio-vasculaire, épilepsie, scléroses-en plaques, parkinson…). Depuis peu, le sport peut même être prescrit sur ordonnance. Il permet de prévenir certaines maladies. Selon certaines études, le simple fait de pratiquer une activité physique régulière diminuerait de 30 à 40 % le risque de souffrir d’un cancer du côlon et de 20 à 30 % d’un cancer du sein.

Le sport fait du bien au quotidien

Pas facile parfois d’échapper au train-train quotidien du boulot-dodo ! Si l’on n’y prend garde, on a vite fait de préférer à sa séance de sport la « zapette » de son écran de TV (nous y passons en moyenne 5 heures par jour !). C’est moins fatigant, se dit-on… à tort ! Bien pratiqué, le sport évite au contraire la léthargie, il donne du pep’s et rend notre vie à la fois plus active et plus saine. Dans une société où la sédentarité ne cesse de faire des ravages (en France, 6,5 millions de personnes sont considérées comme obèses, soit 14,5 % de la population adulte), faire du sport est une nécessité. A titre indicateur, le surpoids et l'obésité représentent le 5e facteur de risque de décès au niveau mondial. Tous les moyens sont bons pour faire un peu d’exercice. Marcher (30 minutes par jour minimum), prendre l’escalier plutôt que l’ascenseur, se déplacer en bicyclette plutôt qu’en voiture, jardiner, promener son chien… sont autant de façons de bouger « en douceur ». Le fait de pratiquer une activité en salle est complémentaire. Conciliée à une bonne hygiène de vie et à une alimentation saine, c’est l’assurance de rester plus longtemps en forme. De se faire du bien au quotidien et d’augmenter sa vitalité !

Partager cet article