Programme de réadaptation POST-COVID*
par l’activité physique

Si vous avez été atteint(e) de la COVID-19, ce programme Elancia vous aidera à retrouver graduellement vos facultés respiratoires, musculaires et renforcer vos défenses immunitaires.

Parce que votre santé est
au coeur de nos préoccupations !

 

La covid-19 identifiée comme une maladie chronique

Selon la Haute Autorité de Santé (HAS), si vous avez été atteint(e) de la Covid-19, des symptômes prolongés peuvent survenir même chez des personnes ayant développé des formes peu sévères**.

Ces symptômes se présentent sous différentes formes et peuvent évoluer sur plusieurs semaines ou mois :

  • une importante fatigue, 

  • différents troubles : neurologiques (cognitifs, sensoriels, céphalées), cardio-thoraciques (douleurs et oppressions thoraciques, tachycardie, dyspnée, toux), cardio vasculaires, cardio respiratoires,  rénaux et du système nerveux.
  • à ces séquelles physiques s’ajoutent des conséquences psychologiques : Stress post traumatique, insomnie, anxiété, TOC…

Cette persistance de symptômes à distance de l’épisode aigu, appelée «Covid long», justifie d’une prise en charge adaptée.

C’est pourquoi la HAS préconise notamment un accompagnement personnalisé des patients en insistant sur l’importance de la rééducation, en particulier une réadaptation respiratoire et/ou un réentraînement progressif à l’effort.

Cet accompagnement devra être réalisé par du personnel qualifié.

 

Programme POST-COVID* Elancia pour votre réadaptation physique

1er groupe labellisé Salle Sport Santé,  Elancia met en place un programme POST-COVID* destiné à aider les personnes affectées par la COVID-19.

Parce que prendre soin de votre santé a toujours été au centre de nos préoccupations, ce programme, élaboré conjointement avec des praticiens du CHU de Clermont-Ferrand et nos coachs diplômés d’État, s’adapte à toute personne concernée : asymptomatique, symptomatique ou hospitalisée.

Il aide à retrouver graduellement ses capacités respiratoires et musculaires tout en renforçant le système immunitaire. 

Le réentrainement à l’effort doit être mené de façon progressive, adaptée aux possibilités de chacun et se faire en plusieurs étapes :

  • Diagnostic et prescription par le médecin traitant de la pratique d’une activité physique.
  • Evaluation par un professionnel, coach diplômé d’État, de la condition physique du patient via un bilan complet.
  • Réadaptation et amélioration de la condition physique par un programme sur-mesure et personnalisé avec exercices cardio-respiratoires et renforcement musculaire avec suivi et accompagnement permanent du coach Elancia.
  • Des bilans réguliers sont réalisés toutes les 4 semaines avec le coach Elancia.
  • A l’issue de 12 semaines une  analyse complète de l’évolution à la réadaptation à l’effort sera effectuée entre les praticiens du CHU de Clermont-Ferrand et les coachs Elancia.

 

Où ce programme POST-COVID* Elancia est-il disponible ?

Ce programme et son protocole sont mis en application, sur prescription médicale, au sein de la Salle Elancia Cournon-d’Auvergne dans le cadre de la collaboration avec le CHU de Clermont-Ferrand.

Ce club étant ouvert aux publics prioritaires, nous vous invitons à contacter notre Responsable de Salle :


Elancia : votre forme et votre bien-être au coeur de notre ADN

En plus de renforcer les défenses du système immunitaire, l’activité physique et sportive adaptée est essentielle pour la santé et le bien-être de chacun. Ses bienfaits sont reconnus et sa pratique recommandée par les Ministère de la Santé et du Sport.

Depuis plus de 20 ans nous prenons soin du capital santé de nos adhérents via le bien-être par l’activité physique. 

Acteur incontournable du coaching sur-mesure avec bilans et suivis réguliers auprès, notamment, de personnes atteintes d’ALD (Affection Longue Durée) ou de maladie chroniques.

Nos appareils, à la pointe de la technologie, permettent une pratique guidée toute en sécurité. Nos espaces de vie sont spacieux et cosy pour une pratique à son rythme.

C’est pourquoi, il nous tient à cœur de soutenir les personnes touchées par la COVID-19 en les accompagnant dans leur combat.

Derrière nos masques, la bonne humeur est de mise et le sourire aussi !

 

* Élaboré conjointement avec des praticiens du CHU de Clermont-Ferrand
** rapport du 12.02.21 de la HAS (Haute Autorité de Santé)

Parce que nous avons à coeur de faire battre le vôtre !