“Je m’appelle Ichrak K., j’ai 26 ans, j’ai été opérée plusieurs fois du coeur.”
PATHOLOGIE & OPÉRATIONS
“J’ai été opérée plusieurs fois, il y en aura certainement d’autres.” Ichrak, opérée pour la première fois à l’âge de 2 ans, souffre d’une tétralogie de Fallot, qui dans son cas est très complexe. “Dans mon cas il y a une partie de ma pathologie que l’on connaît, et l’autre qu’on ne connait pas.”
LES CONSÉQUENCES SUR LE QUOTIDIEN
“Je ne pouvais pas faire de sport, cela m’était interdit. Quand j’étais enfant, je prenais des médicaments, puis les médecins ont arrêté de me les prescrire. C’est depuis ma rechute, à l’âge de 15 ans, que je dois prendre un traitement à vie.”
RAPPORT AU SPORT
“Le sport m’a été recommandé plusieurs années plus tard, à la suite de ma 4ème opération. Vers 18-19 ans, je suis allée dans un centre de rééducation où j’ai commencé le sport. Aujourd’hui, il fait partie de mon quotidien, je fais 5 à 6 séances par semaine environ. Je ne peux plus m’en passer ! Tout simplement ! Si je ne pratique pas du sport pendant 10 ou 15 jours, je suis énervée, fatiguée et par la suite, la reprise est très dure. Le sport joue beaucoup sur mon moral et sur mon physique.”
POURQUOI ELANCIA ?
“Je me suis inscrite il y a 4 ans pour améliorer la santé de mon cœur. On m’a fait un programme sur-mesure, on m’a suivi et c’est vrai que je commençais à aller un peu mieux. Je voyais déjà les bienfaits sur mon cardio, ma respiration et sur mon état général. Pour moi, faire du sport est doublement bénéfique, car en plus d’améliorer ma santé, cela me permet de reculer une éventuelle prochaine opération.”
“Je me suis inscrite chez Elancia pour la convivialité, l’ambiance, l’esprit d’équipe et pour la salle en général : le suivi régulier, les bilans toutes les 6 semaines pour voir notre progression et aussi pour mon programme sur-mesure qui s’adapte à mon sport (la course à pied).”
LE CONSEIL AUX PERSONNES SÉDENTAIRES
On sait qu’aujourd’hui les facteurs de risque cardiovasculaires sont nombreux. Le manque d’activité physique en fait notamment partie. Ce qu’Ichrak conseille aux personnes sédentaires ou qui pratiquent une activité très minime : “C’est premièrement de faire de la marche. Deuxièmement de s’inscrire dans une salle pour pouvoir être suivi par une personne qualifiée et ainsi diminuer tous les facteurs de risque de maladies comme le diabète, le cholestérol, l’hypertension, l’obésité et j’en passe … Et pratiquer une activité physique régulière, une demi-heure par jour, tout le monde peut le faire !”
LE MOT DE LA FIN
“Ne jamais baisser les bras, toujours croire en soit et en tout ce que l’on peut faire.”