Comment atteindre vos objectifs ?

A travers ce nouvel article du Mag Elancia, découvrez plusieurs conseils qui vous aideront à atteindre plus facilement vos objectifs que ce soit pour vous affiner, vous renforcer ou gagner en masse musculaire.
21/04/2021
Comment atteindre vos objectifs ?

Fiez-vous à ce que vous ressentez

Le mouvement et surtout le ressenti lors de l’exercice sont les choses les plus importantes à prendre en compte.

Posez-vous une simple question : quel muscle dois-je travailler ? Est-ce que je le ressens vraiment lorsque j’effectue mes répétitions ?

La plupart du temps la réponse est encore ‘non pas forcément’. Sachez que, quel que soit votre exercice, ne pas ressentir le muscle sollicité est un premier indicateur qui montre que le mouvement n’est peut-être pas maîtrisé à 100%. Dans ce cas-là n’hésitez pas en parler à votre coach et demandez-lui de vérifier votre mouvement.

Respirez

La respiration joue un rôle là aussi très important lors de vos différentes séries. Ne restez pas en apnée lors de votre exercice et n’oubliez pas de respirer.

Lorsque vous réalisez un effort physique, votre organisme et vos muscles ont besoin de plus d’oxygène pour fonctionner correctement. C’est pourquoi, une bonne oxygénation vous permettra de tenir plus longtemps, de terminer vos exercices dans les meilleures conditions possibles tout en évitant à vos muscles de se raidir.

Une bonne respiration consiste tout simplement à souffler (expirer), lorsque vous êtes dans la phase de contraction du muscle, et à prendre votre respiration (inspirer) pendant la phase de relâchement du muscle.

N’allez pas trop vite et faites les bons mouvements

Chez Elancia, nous avons un très bon outil sur nos appareils de musculation qui vous indique la vitesse à respecter lors de chaque répétition. Si vous suivez cet indicateur vous verrez et ressentirez que la vitesse d’exécution a un rôle très important à jouer. Bien évidemment la vitesse d’exécution varie en fonction de la méthode de travail choisie par votre coach mais dans la quasi-totalité, sauf exception, cet outil reste un excellent atout lors de vos séances. Ne l’oubliez pas.

De même, notre coaching audio vous guide pas à pas dans votre pratique. Il est important de respecter les étapes de votre séance afin de permettre à vos muscles de débuter leur effort en douceur et ainsi de ne pas vous blesser.

Un doute sur un mouvement avant de débuter votre séance à la maison ou en extérieur ? Rendez-vous sur votre application Elancia Coaching où de nombreuses vidéos de démonstration sont disponibles. Cela vous permettra d’effectuer les bons gestes et ainsi d’être efficace dans votre pratique.

En conclusion

Avant d’essayer d’augmenter vos charges de travail, veillez à vraiment prendre en compte ces différents conseils. Essayez de comprendre votre mouvement, le muscle que vous devez ressentir, respectez une bonne vitesse d’exécution et pensez à respirer !

Si tous ces indicateurs sont respectés, vous progresserez plus rapidement, facilement et surtout sans vous mettre en danger.