ELANCIA - Centre de remise en forme connecté
Les Actualités
Le blog
Toutes les dernières actualités Elancia, nos conseils nutritionnels et sportifs...

Préparez votre Kefir citron-figues à la maison !



Ingrédients : un gros bocal avec couvercle hermétique et une bouteille de type limonade à l’ancienne, 3 cuillères à soupe de sucre (roux de préférence), 2 grosses cuillères à soupe de grains de kéfir de fruit, 1 l d’eau de source, 2 figues sèches, 2 rondelles de citron, soit un demi citron jaune non traité

Préparation :
Placez tous les ingrédients dans le bocal et remplissez d’eau (sans remplir à ras bord, un espace est nécessaire pour laisser se faire la fermentation).
Fermez le bocal, laissez à température ambiante à l’abri de la lumière pendant environ une journée.
Au bout de 24h, les figues vont remonter en surface et votre boisson sera prête.
Filtrez le tout avec une passoire fine (pas de métal qui gêne les bactéries et les levures du kéfir) dans un saladier. Récupérez le jus du demi-citron restant qui pourra être ajouté à la boisson une fois prête. Jetez les figues.
Récupérez les grains de Kéfir, rincez-les et remettez-les dans un bocal de conservation (ils pourront être utilisés pour recommencer un nouveau cycle).
Mettez le liquide directement en bouteille en verre type limonade.
Gardez 2 jours à température ambiante puis au réfrigérateur pour stopper la fermentation et consommez.

Notre conseil : ne préparez que la quantité nécessaire car la boisson ne se conserve que quelques jours au réfrigérateur. Si l’on attend trop longtemps, le kéfir devient trop acide et imbuvable. Ne secouez pas la bouteille avant de l’ouvrir. Ouvrez très doucement en maintenant bien à deux mains bouteille et bouchon. Petit « pschitt » à l’ouverture.

Partager cet articles