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La sédentarité, pire que le tabagisme et le diabète !

Chaque année, dans le monde, le manque d’exercice fait plus de 430 000 morts. Un chiffre qui fait froid dans le dos quand on sait que l’on passe en moyenne, dans la journée, jusqu’à 12h sans bouger. Pratiquer une activité physique régulière, notamment dans une salle de sport, est le meilleur moyen de rester en bonne santé.



En 2008, une étude scientifique réalisée au niveau mondial faisait apparaître que près de 31% des adultes, âgés de 15 ans et plus, manquaient d’activité physique. Dix ans plus tard, la sédentarité a gagné encore du terrain. Les effets néfastes d’un manque d’activité sont aujourd’hui bien identifiés : maladies cardiovasculaires, dépression, diabète, cancers, mais aussi obésité. A titre d’exemple, un Français sur deux est en surpoids et près de 20 % sont considérés comme obèses.

Pourtant, nous continuons à passer une grande partie de nos journées en position assise. Au bureau, devant notre écran d’ordinateur. Dans notre voiture ou dans les transports en commun. Dans notre canapé devant la télévision… D’une façon générale, le temps passé sans bouger est aujourd’hui estimé à 12 heures lors d’une journée de travail et à 9 heures pendant une journée de congé. Chez les plus jeunes, la sonnette d’alarme est également tirée. 

Toutes les scientifiques sont d’accord : nous sommes programmés pour marcher, courir, faire de l’exercice. C’est la condition sine qua non pour être en bonne santé. Les scientifiques recommandent de faire au moins 10 000 pas par jour (selon la Fédération de cardiologie, 1 mn de natation équivaut à 96 pas et 1 mn de vélo équivaut à 150 pas). Mais comment doper sa motivation et reprendre une activité physique lorsqu’on n’est pas sportif ? Voici 4 bonnes raisons de bouger !
 
-    Faire du sport est le meilleur anti-âge et booste la bonne humeur

-    La pratique d’une activité physique régulière permet d’améliorer son endurance et de conserver un poids adéquat, tout en limitant la menace de développer des maladies cardio-vasculaires, du diabète et certains types de cancers 

-    La sédentarité tue : une personne qui ne fait pas d'exercice comparée à une personne qui en fait régulièrement présente un risque de mortalité 500 % plus élevé.  

-    Bouger ne se traduit pas seulement par la pratique d’une activité physique, cela impacte également notre mode de vie. Ainsi, prendre l’escalier plutôt que l’ascenseur, aller chercher son pain à pied, faire une petite marche digestive sont autant de mesures simples à privilégier car elles nous font tenir sur nos deux jambes et nous gardent en bonne santé !

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