Adopter les bons gestes pour jardiner en prenant soin de soi.

Le printemps est la saison la plus propice pour s’occuper de son jardin. Focus sur les bons gestes à adopter lors de votre séance de jardinage pour vous muscler en toute sécurité.
24/03/2021
Image par Free-Photos de Pixabay

Pour les personnes possédant un jardin, la période actuelle est le moment propice pour prendre soin de votre extérieur. Désherber, bêcher, ratisser, tondre … Autant d’activités qui vous permettent de garder la forme.

Attention cependant à bien effectuer un petit échauffement afin de préparer votre corps à l’activité physique.

De même, il est important d’adopter les bonnes postures :

  • Réaliser un petit échauffement afin de préparer votre corps à l’activité physique comme indiqué précédemment (faire le tour du jardin en marchant, faire quelques flexions, …)
  • Prendre une bonne position : debout, il est nécessaire d’écarter un petit peu les jambes afin d’avoir un bon équilibre. Privilégier également un petit siège improvisé pour s’assoir. Enfin, pour travailler la terre, se mettre à genoux plutôt que de se baisser.
  • S’assurer de prendre une bonne posture pour porter des charges lourdes. La première chose à faire est de se baisser, saisir la charge, prendre appui sur ses cuisses puis se relever en conservant cette charge près du corps.
  • Se relever en respectant les précautions nécessaires : en génuflexion, dos droit et bassin verrouillé.

Comme vous le voyez, prendre soin de son jardin est un moyen de prendre soin de son corps, mais également de son esprit. Prendre quelques minutes ou quelques heures pour s’occuper de son « chez soi » est ainsi un véritable moyen de s’oxygéner, couper du quotidien et se remotiver.

Petit + : découvrez dans la vidéo ci-dessous une séance d’étirements qui pourra vous être bénéfique à la fin de votre séance d’activité physique :