Les Actualités

Le blog
Toutes les dernières actualités Elancia, nos conseils nutritionnels et sportifs...
SPORT-SANTE / 04.03.2016

SPÉCIAL NUTRITION : Vrai ou Faux ?


Vrai ou Faux : "Le concombre est l'un des légumes les plus riches en eau"

Vrai. Il contient plus de 95 % d'eau ! Gorgé de minéraux, c’est un excellent dépuratif pour l’organisme. Sa peau contenant une substance laxative, mieux vaut le peler entièrement. Sur le plan diététique, sa réputation n'est plus à faire car il est pauvre en calories (15 calories pour 100 grammes). Assaisonné d'une petite sauce au yaourt, il vous aidera à conserver votre taille de guêpe ! 

Vrai ou Faux : "Il y a du fer dans les épinards"

Faux. Au risque de casser un mythe, Popeye ne tire pas sa force des épinards ! Ils ne contiennent que 2 mg de fer pour 100 g… et seulement 3 % de ce fer est absorbé par l'organisme. En revanche, les épinards sont très riches en carotènes et en calcium. Et leur richesse en fibres leur a valu valait le surnom de "balai de l'estomac" ! Ce n'est pas glamour, mais au moins, c'est efficace !

Vrai ou Faux : "Manger de l'ananas fait maigrir"

Faux. L'ananas n'a aucun pouvoir amaigrissant et n'aura donc aucun effet sur vos kilos superflus et/ou votre cellulite. Certes, il contient une enzyme (la "broméline") qui dégrade les protéines, mais celle-ci n'a aucune action sur les lipides (graisses). En revanche, l'ananas apporte 50 calories aux 100 g (ce qui n'est pas énorme), comporte de la vitamine C, des carotènes… et il est diurétique ! Y'a vraiment pas de quoi s'en priver !

Vrai ou Faux : "Le citron facilite la digestion"

Vrai. L'acide citrique du citron stimule la sécrétion de bile dans le foie. Ses fibres facilitent le transit intestinal. Petit conseil malin : si vous faites des excès lors d'un diner, mélangez le lendemain matin un jus de citron (bio de préférence) dans de l'eau tiède : cela vous requinquera ! Evitez les bouteilles de jus de citron qui ont peu d'intérêt. De même, inutile de forcer sur le Mojito : mélangé à de l'alcool, les propriétés du citron sont très nettement diminuées, pour ne pas dire nulles ;-)

Vrai ou Faux : "Manger des radis stimule l'appétit"

Vrai. Si vous les servez en apéro, ces petits légumes crus risquent d'aiguiser l'appétit de vos invités ! Ils ont, en effet, la réputation de stimuler les estomacs "fatigués". Riches en vitamines C, en sels minéraux et en fibres, ils facilitent également la digestion (ils seraient même recommandés contre l'aérophagie !). Une astuce gourmande : dégustez avec du yaourt battu aux épices et aux herbes. On a testé : miam…
 
Vrai ou Faux : "Il faut éviter de manger des bananes car c'est trop calorique"

Faux ! L'heure est venue de réhabiliter les bananes ! Bon, d'accord, les elles sont bien plus caloriques que la plupart des autres fruits (surtout si vous la mangez avec du chocolat !), mais elles n'en demeurent pas moins excellentes pour la santé. Elles contiennent beaucoup de minéraux comme le magnésium, le potassium ainsi que des vitamines (A, B, C, E…) et permettront au grand sportif qui sommeille en vous, le petit coup de fatigue en milieu de séance ! Allez hop, une banane, et c'est reparti !

Vrai ou Faux : "Le persil est riche en vitamine C".

Vrai. Le persil est également une bonne source de provitamine A, de vitamine K, de vitamine B9 et de minéraux comme le calcium, le magnésium, le potassium et le fer. Il renferme de puissants antioxydants. Plus efficace contre la mauvaise haleine qu'un chewing-gum à la menthe, le persil facilite également l'élimination des toxines. Toutefois, pour bénéficier de ses vertus, mieux vaut avoir la main lourde et le saupoudrer un peu partout (dans une omelette, un taboulé, une salade, une vinaigrette…). Mais comme dit le proverbe, "quand on aime, on ne compte pas !"

Vrai ou Faux : "Le céleri est aphrodisiaque"

Faux. Hélas, il ne s'agit que d'une légende… Le céleri n'est pas plus aphrodisiaque que le gingembre ! Aucun des deux n'aura donc d'effet sur vos prouesses sexuelles (dans vos rêves peut-être). En revanche, sur le plan diététique, le céleri-branche apporte peu de calories (15 pour 100 g). Croqué tel quel, il est impeccable pour caler un petit creux sans danger et garder la ligne ! 

Vrai ou Faux : "Boire de la tisane fait maigrir.

Faux. Malheureusement non. Eliminer de l'eau ne fait pas perdre de kilos. Les graisses restent ! En revanche, petite consolation, certaines plantes peuvent aider à mieux digérer (camomille, menthe, romarin, thym, verveine…) ou à mieux dormir (mélisse, tilleul, fleur d'oranger…). Réconfortantes, drainantes, elles permettent aussi de se désaltérer… et de se "requinquer" après l'effort. Allez, tiens, pour la peine, on vous offre une petite infusion dans notre espace détente ! 

Vrai ou Faux : "L’asperge est riche en vitamine B".

Vrai. Riche en fibres, l'asperge est excellente pour la santé ! La saison étant courte, mangez-en car elle est également très diététique (25 calories pour 100 g). Riche en carotènes, l'asperge contient beaucoup de vitamines B (vitamine B9, surtout, nécessaire à la multiplication et au renouvellement des cellules). Très pauvre en sodium, elle est diurétique. Revers de médaille : elle possède de l'asparagine, une molécule aromatique qui donne une odeur désagréable aux urines ☹ 

Vrai ou Faux : "la cerise est très énergétique"

Vrai. Juteuse, sucrée, tout simplement délicieuse… la cerise figure parmi les fruits les plus énergétiques : 75 à 80 calories pour 100 g. Aie aie aie, mieux vaut ne pas en abuser ! Quoique… Riche en potassium, la cerise contient également un antioxydant aux propriétés anti-inflammatoires. En consommer réduirait donc les douleurs musculaires et favoriserait la récupération après un effort intense. Cela reste à prouver, mais une chose est sûre : maintenant, vous avez une bonne excuse pour reprendre du clafoutis en dessert ! ;-) 
 

Partager cet article