Accueil > Les Actualités > Mon actualité
  • 2moisOfferts
POUR ÊTRE AU COURANT DE TOUTES LES ACTUALITÉS PENSEZ À LA NEWSLETTER !
En savoir plus
  • Le mouvement, c'est la vie !

    Depuis le 1er mars, le sport peut être prescrit sur ordonnance. Cela va-t-il remplacer la thérapie médicamenteuse ?

    Dr Grillon : Le sport ne remplace pas la thérapie médicamenteuse, mais la complète. Toutes les études montrent que pratiquer une activité physique régulière et adaptée est extrêmement bénéfique pour tous. Notamment pour les patients en cours de traitement ou en phase de rémission. A titre d’exemple, le sport (sous forme d’activité physique régulière) permet de réduire de 30 à 40 %, après le diagnostic de cancer du sein, la mortalité totale, la mortalité par cancer du sein et le risque de récidive du cancer du sein (Ibrahim EM et al. Med Oncol 28 : 753-65, 2011). Un bénéfice analogue est observé statistiquement, après diagnostic de cancer du colon avec 40 % de récidive en moins (Des Guetz et al. Gastroenterol Res et practice 2013). A chaque fois, le sport permet de réduire la fatigue ressentie et d’améliorer le bien-être des patients.
     
    En quoi le label est-il important ?

    Dr Grillon : Le label est une démarche sécurité-qualité qui améliore considérablement le rapport bénéfice/risque de la pratique lors de la prise en charge des personnes porteuses de pathologies chroniques ou en risque de l’être. C’est une valeur sûre. Il permet au médecin traitant de repérer plus aisément une structure adaptée et sécurisée. La Société Française de Sport Santé qui délivre le label a mis en place un cahier des charges extrêmement exigeant, tant en terme de sécurité que d’hygiène. Son président (le cardiologue Yves Pages) a fait valider son processus par le Docteur Gilbert Peres, ancien chef de service de physiologie et médecine du sport CHU Pitié-Salpétrière et Directeur d'enseignement (nutrition du sportif et sport-santé) à l’Université Pierre et Marie Curie et Paris Descartes. Depuis 1992, le Dr Peres a tracé les grandes lignes du sport santé.
     
    Quel regard portez-vous sur la démarche Elancia ?

    Dr Grillon : Un regard plus que positif ! Elancia s’est beaucoup impliqué dans le sport-santé. Depuis sa création, le Groupe a toujours été très sensible au respect de la personne et à la pratique du sport dans un espace sécurisé. Ils ont été en quelque sorte des précurseurs (mise en place, dès 2003, du bilan forme, du programme personnalisé et du suivi individualisé par un coach diplômé). Dans ce contexte, l’obtention du label était naturelle. Les « valeurs Elancia » répondent largement aux critères établis par le Ministère en charge de la Santé et par le Ministère en charge des Sports.
     
     
     
     
     
    Image rattachée.
    Partager cet article
    DANS LE MÊME THÈME
    THÈMES RÉCENTS
    DERNIERS ARTICLES
    © Agence de communication Caragraph'