Accueil > Les Actualités > Mon actualité
  • 2moisOfferts
POUR ÊTRE AU COURANT DE TOUTES LES ACTUALITÉS PENSEZ À LA NEWSLETTER !
En savoir plus
  • Le label salle sport santé est un gage de qualité

    Pouvez-vous nous présenter la Société française Sport Santé (SF2S) en quelques mots ?

    C’est une société savante présidée par le cardiologue Yves Pages. Les administrateurs sont des médecins, kinésithérapeutes et sportifs de haut niveau (l’ancienne championne de France de natation Laurence Clémente-Bensimon et le marathonien diabétique Jérôme Trublet). Son objectif est la santé par l'activité physique et le sport pour chacun, partout et en toute circonstance.
     
    En quoi consiste le label Sport Santé ?

    Il est décerné aux entreprises de Fitness qui satisfont à un certain nombre de critères de sécurisation et de professionnalisation des pratiques. Pour bien comprendre ses objectifs, il faut revenir à ses origines. Il y a quelques années, la SF2S et l’Union Patronale Fitness Bien-être et Santé (UFBS) ont relevé le manque de professionnalisme dans la prise en charge du public dans certaines salles de fitness. De nombreux adhérents se blessaient en soulevant des charges trop lourdes, l’encadrement n’était pas assuré… Il fallait agir et renforcer les conditions de sécurisation du « consommateur » de bien-être. Le label Sport Santé répond à cette exigence et participe à une mission de santé publique. Il permet de faire le tri et de choisir, en toute sérénité, une salle où la pratique du sport se fera dans de bonnes conditions. C’est un gage de qualité.
     
    Comment savoir si une salle est labellisée « Sport Santé » ?

    Le label est délivré chaque année par la SF2S. Le logo « Salle Sport Santé » est apposé à l’entrée de l’établissement. La liste des salles labellisées ainsi que leurs coordonnées apparaissent également sur le site de la Société française Sport Santé. Cela donne une bonne visibilité. L’adhérent peut faire son choix en toute sécurité. Les médecins prescripteurs peuvent également orienter leurs patients porteurs de pathologies chroniques ou en risque de l’être vers une salle labellisée proche de chez eux.
     
    Que doit faire une salle pour être labellisée « Sport Santé » ?

    Le label repose sur la mise en œuvre de certains dispositifs et critères de sécurisation. Ainsi, la salle doit disposer d’un défibrillateur bien visible. Les équipes doivent avoir suivi des formations spécifiques. Par exemple, à Elancia, les coachs sont tous diplômés d’Etat (ou ont obtenu un diplôme universitaire). Les équipes ont également été préparées à une approche éducative et thérapeutique. Elles ont suivi une formation de conseiller sportif sport santé (C3S) de manière à pouvoir travailler en partenariat avec les professionnels de la Santé et mettre en place des séances sécurisées et adaptées. Tout cela permet d’intégrer l’offre des salles Elancia dans le parcours Sport-Santé.
     
     
    Image rattachée.
    Partager cet article
    DANS LE MÊME THÈME
    THÈMES RÉCENTS
    DERNIERS ARTICLES
    © Agence de communication Caragraph'