Les Actualités
Le blog
Toutes les dernières actualités Elancia, nos conseils nutritionnels et sportifs...
NUTRITION / 15.12.2017

Clémentine, le fruit star de l’hiver

clementine

Hybride naturel entre la mandarine « Méditerranéenne » et l’orange douce, la clémentine est notre alliée « santé » pendant la période hivernale.

Pour lutter contre la fatigue hivernale ! yes

Son premier point fort : sa richesse en vitamine C, si précieuse pour nous aider à lutter contre la fatigue ! Deux clémentines couvrent un tiers de nos besoins journaliers et contribuent à booster notre organisme, ce qui en fait un vrai concentré d’énergie. Autre atout : elle permet de faire le plein de vitamines sans calorie ! Avec 40 Calories par fruit (70 g), la clémentine est une collation à calories mini.
Bien sûr, comme dans tous les fruits, elle contient du sucre aussi (11 %, soit un peu plus de 1,5 morceau de sucre par fruit), mais c’est du bon sucre ! Contrairement au sucre raffiné, c’est un mélange de glucose et de fructose qui ne passe pas trop vite dans le sang.

Recette de Petits soufflés aux clémentines smiley

Son potentiel culinaire est énorme… mais le challenge du cuisinier sera de préserver sa saveur délicate. Voici une recette toute simple de petits soufflés aux clémentines à préparer pour les fêtes. 

 
Ingrédients (6 personnes)
6 clémentines de préférence bio
30 g de fécule de maïs
4 œufs
40 g de sucre glace
20 g de farine
Sel
100 g de chocolat noir … pour les plus gourmands
Ustensiles : 6 ramequins à enfourner … ou pas

Préparation
-    Préchauffez le four th 6 (180°C). Surélevez de 3 cm la hauteur de 6 ramequins individuels en plaçant une feuille de papier sulfurisé à l’intérieur de chacun. Beurrez les ramequins et poudrez-les de farine. Retournez les ramequins pour en éliminer l’excédent de farine.
-    Séparez les jaunes des blancs d’œufs. Fouettez les jaunes avec le sucre jusqu’à ce qu’ils blanchissent. Ajoutez la fécule de maïs et mélangez. Brossez sous l’eau chaude la peau d’une clémentine et faites des zestes fins. Réservez.
-    Pressez les clémentines et faites chauffer le jus dans une casserole. Versez-le dans les jaunes d’œufs et fouettez. 
-    Faites chauffer en fouettant jusqu’à ébullition. Laissez refroidir. 
-    Montez les blancs en neige avec une pincée de sel. Ajoutez-les délicatement à la préparation précédente.
-    Répartissez l’appareil à soufflé dans les six ramequins. Enfournez et faites cuire 13 minutes.
-    Retirez les collerettes des ramequins. Décorez du reste de zestes de clémentine. 
-    Servez aussitôt, avec un peu de chocolat noir fondu pour les plus gourmands. 

Partager cet article