Les Actualités

Le blog
Toutes les dernières actualités Elancia, nos conseils nutritionnels et sportifs...
SPORT-SANTE / 12.03.2017

Bougez, bougez… mais en toute sécurité

« A Elancia, nous établissons des bilans forme (poids, indice de masse graisseuse, exercice avec une ceinture cardio…) à l’arrivée de chaque adhérent.

Dès le 1er jour, j’ai trouvé que le cœur de Quentin battait un peu trop vite au repos. Trois mois plus tard, lors du 2e bilan et malgré un entraînement régulier, son rythme cardiaque ne présentait aucune amélioration. Je lui ai donc conseillé de consulter ».
Sans le suivi spécifique à Elancia, la pathologie de Quentin n’aurait pas été diagnostiquée. En 10 ans de coaching à Elancia, Stéphane a eu l’occasion de mettre le doigt sur d’autres pathologies (anémie, problème cardiaque, problème de thyroïde…).

« A chaque fois, nous avons le même réflexe, nous conseillons à l’adhérent de consulter son médecin ».
 
Depuis quelques semaines, le Groupe Elancia est labellisé Sport Santé. Une première dans le monde du Fitness. Stéphane, lui, reste zen et semble à peine surpris par cette distinction. « Nous sommes très sensibles au protocole Sport-Santé, pratiquer du sport en toute sécurité est dans notre ADN depuis l’origine du groupe. Nous suivons chaque adhérent grâce à un système de clé et effectuons régulièrement des contrôles qui portent sur la souplesse, mais aussi la capacité musculaire et l’endurance. C’est un plus. Les médecins ne s’y sont pas trompés : beaucoup nous envoient déjà des patients. Ils connaissent notre sérieux et savent qu’ils peuvent nous faire confiance ». 
 
L'adhérent au cœur de notre ADN
 
Depuis sa création en 2003, Elancia est dans une démarche de sport santé : prise en charge des adhérents, bilans forme, programmes personnalisés, suivi individualisé par des coachs diplômés d’Etat, utilisation d’équipements guidés…
 
En 2017, Elancia a choisi de confirmer son positionnement par la labellisation « Salle Sport Santé ».
La mise en place d’un label Sport Santé garantit une pratique régulière, adaptée, sécurisée et progressive. La personne est au cœur du process. Le label est à la fois un gage de qualité et de sérieux. Il permet aux médecins prescripteurs et au grand public d’avoir une meilleure visibilité sur les salles respectant certains critères d’encadrement et de sécurité.
Pratiquer dans une salle labellisée Elancia, c’est avoir la certitude que l’encadrement sera assuré par un coach formé à la prise en charge des personnes porteuses de pathologies chroniques ou en risque de l’être, que le programme sera adapté et que l’adhérent pourra faire du sport dans les « règles de l’art ». Sans se blesser.
 
L’adhérent au cœur de notre process : 3 étapes pour prendre soin de l'adhérent
 
Le bilan forme :
Un rendez-vous individuel est pris avec le coach dès l'inscription afin de faire un point de condition physique : bilan cardiovasculaire (vélo et ceinture cardio-thoracique) et mesure des données corporelles qui nous permettent d’ajuster au mieux le plan d’entraînement. C’est aussi le moment d'échanger sur les attentes de l'adhérent.
 
Le programme personnalisé : 
Une fois l'objectif précisé et la planification du parcours d’activités établi avec le coach, un programme d’entraînement correspondant au attentes de l'adhérent est déterminé pour chacune de ses séances. Pour un entraînement confort et efficace, le coach lui remet une clé électronique qui le guide sur chacun de ses exercices (appareils, fréquences et intensités) et permet à l'issue de chaque séance, de visualiser sa progression et ainsi restez motivé !  
 

Le suivi permanent : 
Régulièrement nous convenons d’un rendez-vous avec l'adhérent pour un bilan intermédiaire. C’est alors l'occasion de faire le point sur sa pratique mais aussi sur ses résultats. Si besoin, nous effectuons ensemble un réajustement de son programme afin de répondre au mieux à ses objectifs.
 
 


Partager cet article