Accueil > Les Actualités > Mon actualité
  • 2moisOfferts
POUR ÊTRE AU COURANT DE TOUTES LES ACTUALITÉS PENSEZ À LA NEWSLETTER !
En savoir plus
  • Au quotidien, tout le monde devrait pratiquer une activité physique

    Quelles sont les missions du pôle ressources national Sport Santé Bien-être ?

    Cet outil du ministère a été créé en 2009. Son objectif est de promouvoir les activités physiques et sportives car elles sont facteurs de santé tant au plan physique que psychologique et social. Les études nous montrent que seulement la moitié des Français pratiquent une activité physique. Selon l’OMS, la sédentarité est même le 4e facteur de risque de mortalité à l’échelle mondiale ! Comme vous le voyez, l’enjeu est de taille.
     
    Concrètement, quels sont les bienfaits du sport sur la santé ?

    Associée à une bonne hygiène de vie, l’activité physique permet de réduire, de façon significative, l’apparition de maladies chroniques liées au mode de vie sédentaire, et de diminuer les effets délétères du vieillissement. A titre d’exemples, les personnes pratiquant une activité physique sont moins exposées à l’obésité ou à un accident cardiaque. Certaines études ont également démontré que chez les femmes les plus actives, le risque relatif de développer un cancer du sein est diminué de 10 à 30 %, en fonction des populations et des types d’activité. Au quotidien, tout le monde devrait pratiquer une activité physique car cela permet de « gagner en longévité » et de « travailler » pour sa santé. Une activité, même modérée (30 minutes par jour suffisent) est bénéfique. Dans les faits, cela implique un changement de comportement (par exemple préférer l’escalier à l’ascenseur…) et une prise de conscience.
     
    Le groupe Elancia vient d’obtenir le Label Sport Santé. En quoi cette labellisation est-elle importante à vos yeux ?

    Le Label Sport Santé est décerné par la Société française Sport Santé aux entreprises de fitness qui respectent des critères très stricts. Il est complémentaire de l’action menée par le Pôle Sport Santé Bien-être. Nous allons dans le même sens. Alors que le ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, via le Pôle Sport Santé Bien-être, vise à sensibiliser les différents publics sur les bienfaits de la pratique du sport pour la santé, le label garantit une pratique régulière, adaptée, sécurisée et progressive. La personne est au cœur du process. Le label est à la fois un gage de qualité et de sérieux. Il permet aux médecins prescripteurs et au grand public d’avoir une meilleure visibilité sur les salles respectant certains critères d’encadrement et de sécurité. Ainsi, pratiquer dans une salle labellisée Elancia, c’est avoir la certitude que l’encadrement sera assuré par un coach formé à la prise en charge des personnes porteuses de pathologies chroniques ou en risque de l’être, que le programme sera adapté et que l’adhérent pourra faire du sport dans les « règles de l’art ». Sans prendre de risque, sans se blesser.  


    Les coachs Elancia en formation avec Jacques Bigot.
    Image rattachée.
    Partager cet article
    DANS LE MÊME THÈME
    THÈMES RÉCENTS
    DERNIERS ARTICLES
    © Agence de communication Caragraph'